Tapis et décoration, les bonnes adresses 100 % berbères

Nous avons sélectionné deux des meilleures adresses spécialisées dans la vente des tapis berbères. On dit « spécialisées » car ces enseignes proposent des pièces authentiques et non des modèles dits « style berbère ».

Immi Shop

Sublimez votre intérieur en y apportant une touche d’authenticité et d’exotisme. Laissez-vous séduire par la collection de tapis berbères Immi Shop, qui regroupe des pièces authentiques qui inspirent au voyage et à l’évasion. La sélection recense différents types de pièces berbères connus. On pense notamment aux modèles Azilal, Beni Ouarain ou Talsint. Les tapis Boucherouite ne sont pas en reste, de même que les couvertures Handira ou encore les tapis Kilim.

Bien entendu, il y en a pour toutes les dimensions. En quelques clics, vous pouvez dénicher une couverture Handira 225 x 117, accessible à 290 €. Dans la collection Immi Shop, vous pouvez aussi dénicher un tapis Azilal 290 x 125 pour 750 €. Si vous avez un faible pour les pièces Beni Ouarain, le modèle 300 x 190 pourrait vous intéresser – c’est la pièce parfaite pour un séjour ou une grande chambre.

Les couvertures Handira sont des articles aussi intéressants que singuliers dans la sélection Immi Shop. Ces couvertures furent confectionnées, au tout début, pour les mariées berbères. Elles étaient bien évidemment réalisées à la main, faisant ainsi partie des pièces à travers lesquelles les tisserandes marocaines montraient leurs talents. Les couvertures étaient, en tout cas, destinées à couvrir les épaules des jeunes mariées, signes qui devaient leur porter bonheur dans leur vie de couple. Plus largement, les couverture Handira sont confectionnées en laine pour la plupart, mais aussi en coton ou parfois en sequins. Les couleurs traditionnelles utilisées sont le blanc et le crème.

Paris Berbère

Paris Berbère propose un vaste choix de tapis 100 % berbères. C’est le temple des pièces marocaines en tout genre. Tous les types de pièces berbères sont présents dans la collection de l’enseigne. On y trouve naturellement les plus connus d’entre eux. On pense en particulier aux tapis Azilal ou Beni Ouarain, aux tapis Boucherouite ou Boujaad, aux pièces Beni M’Guild ou Kilim, aux pièces M’rirt ou Marmoucha. La collection comprend également des tapis Talsint ou Vintage, des Ourika, des Oulmès…

Les tapis de la collection Paris Berbère sont aussi de toutes les dimensions. On peut par exemple y dénicher un modèle Moyen Atlas 300×200, tout comme on peut y trouver un Rehamna 200×115, ou encore un M’rirt 220×170 ou un Kilim 220×110… pour ne citer que ces exemples.

En fonction de leurs dimensions, de leurs motifs ou tout simplement de vos préférences personnelles, ces tapis trouvent leur place dans les séjours, les chambres, les salles à manger ou encore les couloirs. Quant à leur disposition, cela peut varier selon que vous comptez les mettre dans le salon ou dans une chambre, par exemple. Concrètement, dans le salon, la disposition classique consiste à mettre en valeur le tapis, bien au centre de la pièce, de préférence en prolongement du canapé. Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, en particulier si vous disposez d’un grand salon – d’autant que la plupart des tapis disponibles chez Paris Berbères sont assez larges –, vous pouvez réserver un espace à part pour mettre le tapis à l’honneur. Cela ne vous empêche pas en même temps de mettre dessus une table basse ou tabouret de bar, ou tout autre meuble d’appoint sur lequel vous pourriez placer des articles décoratifs.

Dans une chambre, pour bien mettre en valeur le tapis berbère, vous lui réservez également un espace à part, là encore, en prolongement du mobilier. Cela apporte en même temps chaleur et confort pour les personnes présentes dans la pièce. On peut aussi vous suggérer de placer la moquette en dessous ou en descente du lit. Quant à la salle à manger, la logique consiste tout simplement à placer le tapis en dessous de la table, ne serait-ce que pour limiter les risques de taches.