Les bonnes adresses où dénicher des tapis berbères sur-mesure

Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes de meilleures enseignes qui proposent des tapis berbere sur-mesure, mais surtout authentiques. Les modèles en question sont confectionnés à la main par des tisserandes vivant dans les régions montagneuses du Haut ou du Moyen Atlas marocain. Certaines pièces proviennent des emblématiques souks marocains, en particulier ceux de Marrakech. En tout cas, quelle que soit la moquette que vous choisissez, ce sera toujours un compromis parfait entre l’esprit traditionnel berbère et la modernité de votre intérieur. Avant de parler des boutiques, on commencera par évoquer brièvement la touche esthétique qu’apporte une pièce berbère à votre déco

Une touche d’exotisme dans votre intérieur

Chaque tapis berbère raconte une histoire, celle de la tribu au sein de laquelle il est réalisé, mais surtout celle de la tisserande marocaine qui l’a confectionnée. Etant que les toutes premières pièces n’avaient aucune vocation décorative, les moquettes sont reconnaissables à la sobriété esthétique, avec un style souvent dominé par des figures géométriques simples – notamment les losanges – et le recours à des couleurs neutres comme le blanc, le crème, le beige ou parfois le gris. En même temps, cela n’empêche pas les tisserandes berbères de raconter, par le biais de symboles tribaux notamment, leur quotidien ou des événements heureux, comme la naissance d’un enfant ou les noces. En tout cas, le tapis berbère est une pièce décorative qui s’adapte facilement à tout style de design intérieur, du moderne au scandinave, en passant par le vintage, l’industriel ou même le bohème. Mais c’est surtout un tapis qui invite au voyage, à l’évasion.

Les boutiques pour dénicher les plus belles pièces sur-mesure

  • Secret Berbère

L’enseigne parisienne fait de l’authenticité des tapis une priorité absolue, le but étant de séduire le public en proposant de vraies pièces berbères et non des modèles dits « style berbère ». Cela suppose donc que les modèles de la collection Secret Berbère sont pour la plupart en laine naturelle – cette matière fut la première que les tisserandes marocaines travaillaient pour confectionner des manteaux et des couvertures notamment – ou en coton. Cette quête de la touche exotique suppose aussi que l’enseigne déniche, sans intermédiaires, les plus belles pièces dans les régions montagneuses de l’Atlas marocain. Les propriétaires ont un penchant particulier pour les Beni Ouarain et les Boucherouite. Mais pour toucher un large public, la collection de l’enseigne comprend également des pièces célèbres comme les Azilal, les Talsint, les Beni M’Guild et bien plus encore.

  • PINK RUG Co.

Les modèles que propose l’enseigne sont parfaits pour apporter un subtil contraste dans un intérieur moderne et contemporain. En même temps, le mariage entre l’esprit traditionnel du tapis berbère et le décor scandinave est une option déco intéressante – la sobriété esthétique d’une pièce berbère est parfaitement en phase avec l’élégance discrète du bois clair que l’on retrouve systématique dans une ambiance nordique. Par ailleurs, comme pour Secret Berbère, l’établissement cherche ses tapis au Maroc, aussi bien auprès des tisserandes berbères que dans les souks de Marrakech. La collection comprend environ 120 références, soigneusement mises en scène sur le site collaboratif Etsy.

  • Rock the Kilim

Comme les deux autres enseignes évoquées précédemment, Rock the Kilim séduit le public pour l’authenticité de ses modèles, la propriétaire, Nadia, arpentant les différentes régions du Maroc pour dénicher les plus belles pièces. Rock the Kilim permet en outre à chaque client de commander sur devis un tapis berbère sur-mesure. Les modèles qui sont ainsi commandés sont alors confectionnés à la main par les tisserandes berbères, avec lesquelles l’établissement est en étroite collaboration – Rock the Kilim peut notamment être fier que « grâce à ces collaborations, les femmes vivent dignement de leur travail et ont leur indépendance financière. »