Tapis berbère bleu

Les tapis aux couleurs unies présentent un charme intemporel mais sont surtout une valeur sûre de l’élégance. D’une certaine manière, tout comme on peut obtenir en toute simplicité un décor très classe avec des parures de lit unies, la sobriété de la moquette participe à accentuer son côté chic – qui se marie au demeurant à son côté traditionnel.

Les couleurs unies sont en outre des couleurs intemporelles, pouvant s’intégrer dans n’importe quel environnement. Le bleu du tapis berbère, en l’occurrence, peut trouver sa place aussi bien dans un décor moderne et contemporain que dans un salon ou une chambre d’inspiration scandinave ou même industrielle. L’uni permet en outre au tapis de s’accorder plus facilement avec d’autres éléments de la décoration intérieure, en particulier les meubles ou les accessoires décoratifs.

Le bleu fait partie des fameuses couleurs froides, au même titre que le vert ou le violet. Ces couleurs sont bien connues pour apporter une atmosphère fraîche, calme et apaisante dans une pièce. Le bleu, en particulier, se fera moins sentir – contrairement à une couleur chaude comme le jaune ou le orange par exemple –, ce qui en fait une couleur plus distinguée.

Les Azilal, les Beni Ouarain, les Kilims ou encore les Boucherouite s’apprécient en outre pour le confort et la chaleur qu’ils apportent – en particulier pour les modèles à poils longs. C’est d’ailleurs un des principaux points communs entre les tapis modernes et les modèles anciens des années 1940 ou 1950, par exemple. Il faut rappeler d’ailleurs que les tout premiers pièces berbères étaient confectionnées, pas dans un but décoratif, mais pour en faire des couvertures ou des couvre-sols pour affronter les hivers rudes de l’Atlas marocain. Par la suite, les tisserandes marocaines ont commencé à confectionner des habits en coton, puis en laine, nettement plus confortables que les traditionnels habits en peau d’animal.

Pour vous donner un aperçu des offres en ligne, nous avons sélectionné trois des plus belles pièces berbères bleues disponibles sur Amazon et Rue du Commerce.

Tapis de salon berbère Bleu

Cette pièce berbère de salon est 100 % en polypropylène. Cette matière synthétique est connue pour sa résistance aux rayons ultraviolets et à l’humidité. Le tapis en fibre synthétique est en outre plus facile à entretenir qu’un modèle en laine ou en coton notamment. Cet avantage est particulièrement important surtout si l’on prévoit d’installer le tapis dans la salle à manger, ou si l’on a des enfants en bas âge ou des animaux.

On retrouve sur ce tapis Koton Indigo les traditionnels motifs géométriques – en l’occurrence des losanges – que l’on retrouve surtout sur la plupart des pièces anciennes. Les losanges en question sont de couleur beige, dessinées sur un fond bleu – alors qu’habituellement, les pièces berbères présentent un fond de couleur naturelle, comme le blanc ou le beige, sur lequel sont dessinés des motifs ou des symboles de couleur sombres, comme le noir, le rouge ou le bleu. Les motifs linéaires apporteront en tout cas une touche de gaieté dans votre intérieur. Autres spécifications du tapis berbère Koton Indigo : la hauteur des poils est de 13 mm et la densité de 3 000 g/m2.

On soulignera également que les tapis berbères en polypropylène – et plus largement en laine synthétique – figurent parmi les plus abordables du marché. Le modèle 80 x 150 cm est par exemple accessible à 34.90 euros – sachant que ce produit existe en trois autres dimensions.

Tapis Tissé Kilim Tissé Main 100 % coton motifs bleus

Les tapis kilims sont tendance, appréciés notamment pour leur douceur et leur côté chic et bohème. Ces pièces sont surtout incontournables dans une déco « kinfolk » e – cette tendance consiste en gros à décorer son intérieur de la manière la plus simple et minimaliste possible : utilisation de matières ou couleurs naturelles, de mobilier vintage ou encore d’éléments tout droit issus de la nature… En l’occurrence, la pièce que propose Paco Home peut parfaitement se retrouver dans un salon ou une chambre, entourée d’objets chinés et d’accessoires de différentes couleurs.

C’est d’ailleurs ce côté bohème – un style qui est en train de monter en flèche – qui participe largement au succès du tapis kilim. Cette caractéristique a un autre atout : la moquette s’intègre facilement à tous les intérieurs, même de style classique ou scandinave. Comme pour les Azilal, les Boucherouite ou les Beni Ouarain, les Kilims se caractérisent généralement – à l’image du modèle Paco Home – par des motifs géométriques – des losanges pour la plupart.

Le tapis de créateur Paco Home est 100 % en coton. Ce matériau s’apprécie notamment pour sa douceur et ses propriétés absorbantes – ce qui explique qu’on le retrouve en cuisine mais plus souvent dans la salle de bains. La pièce berbère offre par ailleurs une épaisseur d’environ 8 mm, avec un poids de 1 400 g/m2. L’authenticité est un autre point fort du tapis, le modèle ayant été confectionné à la main.

Cette pièce fait partie de ces tapis tissés qui se caractérisent aussi par leurs nombreux détails, notamment les bordures tressées et les franges. La conception artisanale et minimaliste n’empêche par ailleurs pas une certaine touche de modernité, qui se reflète notamment à travers l’agencement des couleurs.

Ce tapis existe en cinq dimensions différentes. Le modèle 80×150 cm est accessible à 24.90 euros ; le modèle 120×170 cm à 48.90 euros ; le modèle 120×170 cm à 68.90 euros ; le modèle 200×290 cm à 128.90 euros ; et le modèle 200×290 cm à 198.90 euros.

Tapis Motifs berbères Bleu

On retrouve ici le charme d’un style décoratif bohème et chic. Les motifs berbères affichent notamment des figures géométriques – en l’occurrence des losanges – de différentes tailles et couleurs. Cette diversité des motifs reflètent, dans un certain sens, l’originalité de la conception de ce tapis.

Ce que l’on relève surtout, sur le plan esthétique, c’est la sobriété du tapis berbère. Cette discrétion, qui souligne au demeurant le côté chic de la pièce, se reflète notamment à travers le fond couleur écru, sur lesquels sont dessinés des figures géométriques bleues, mais aussi des losanges d’autres couleurs, notamment le marron.

Ce tapis berbère est disponible en deux dimensions. Le modèle 120×170 est accessible à 154 euros et le modèle 80×150 à 93 euros.