Sukhi : une importante collection de tapis berbères fait-main artisanalement

Les tapis berbères authentiques, en particulier les modèles anciens, sont des livres d’Histoire d’un genre particulier. En effet, elles racontent l’identité et la culture des tribus vivant du pastoralisme dans les régions de l’Atlas marocain. Mais surtout, ces tapis racontent l’histoire de tisserandes, des femmes anonymes qui se transmettent de mère à fille leur savoir-faire dix fois millénaire. Ces pièces uniques – en particulier les Beni Ouarain –, on en trouve plusieurs modèles sur le site Sukhi.

Le secret de Sukhi

Sukhi se présente avant tout comme une plateforme où le public peut trouver son bonheur. Le site est confiant dans la qualité de fabrication de ses tapis berbères, mais surtout, mise sur leur authenticité et donc, leur caractère unique pour séduire les férus d’articles décoratifs exotiques. Bien entendu, chaque tapis présent dans le catalogue Sukhi est confectionné dans les hauteurs des montagnes de l’Atlas marocain, à partir de laine naturelle de moutons. Avec des traits sombres, les tisserandes berbères dessinent des symboles originaux ayant une signification particulière, notamment la naissance, la féminité ou encore la fertilité.

L’article « coup de cœur » de la collection Sukhi

On ne peut évidemment pas énumérer ici l’ensemble des modèles disponibles dans le catalogue Sukhi. En revanche, on a sélectionné une des plus belles pièces proposées sur le site, pour vous donner une idée de la collection.

  • Le Khadija blanc et motif brun foncé (100 x 80 cm)

Cet article s’apprécie pour l’épaisseur et donc le rendu moelleux de sa laine naturelle. Cette douceur est le fruit de 12 semaines de tissage à la main – le fait que ce tapis soit confectionné, avec un savoir-faire ancestral, par une femme anonyme berbère inspire l’évasion, quelque part dans les régions de l’Atlas marocain. Le produit est, en tout cas, disponible à 230 euros sur le site.

Les promotions chez Sukhi

Pour le Khadija blanc comme pour bien d’autres modèles, Sukhi proposent des réductions de prix. L’enseigne souhaite élargir le public qui puisse s’offrir des pièces berbères authentiques, confectionnées à la main à partir de laine naturelle de moutons – contrairement aux nombreux modèles « style berbère » qui ne sont ni en laine naturelle ni confectionnés de manière artisanale. En même temps, Sukhi cherche le juste équilibre entre le prix moins cher pour le public et la juste rémunération des tisserandes berbères.