Tapis Kilim

Kilim est une des désignations tapis les plus célèbres sur le marché, ce n’est pourtant pas l’expression qu’on utilise au Maroc, où l’on parle plutôt de tapis Hanbel. Le terme kilim est d’origine turque et l’utilisation de mot turc s’est imposée en partie parce que la laine du tapis, contrairement aux autres modèles berbères, n’est pas nouée mais brodée.

La plupart des modèles sont originaires des régions du Moyen Atlas, où les femmes, munies de métiers à tisser artisanaux, produisent les plus belles pièces. Mais d’autres modèles sont confectionnés dans la région de Rabat, notamment les tapis Kilim.

tapis kilim
tapis kilim
kilim tapis
kilim tapis
tapis kilim moderne
tapis kilim moderne
tapis kilim marocain
tapis kilim marocain
{"visible_panels":"4","width":"900","height":"300","orientation":"horizontal","panel_distance":"0","max_openedaccordion_size":"80%","open_panel_on":"hover","shadow":"true","autoplay":"true","mouse_wheel":"false"}

Comme pour les autres types de tapis berbères, le mode tissage du Kilim reflète le savoir-faire ancestral propre à une tribu en particulier. Certaines tribus utilisent des colorants naturels et des teints au henné. Les pièces des autres tribus se caractérisent en revanche par une grande variété de couleurs. Les artisanes jonglent avec des tons comme le rouge foncé, le magenta, le mauve, le rose, le orange ou le brun. Les kilims aux couleurs vives, comme le jaune ou le safran, sont surtout l’apanage des tisseuses du Sud du Maroc. Les artisanes berbères expriment également leurs différences et leurs cultures à travers les motifs géométriques et les différents symboles qui ornent les tapis Kilim.

Dans nos intérieurs, les tapis kilim incarnent l’esprit bohème d’une décoration. Ils sont appréciés des décorateurs d’intérieurs puisqu’ils s’inscrivent parfaitement dans différents univers. Les tapis kilim ont le même charme dans les salons traditionnels marocains, à Rabat, que dans des séjours modernes et contemporains français. Ces pièces berbères s’accommodent également des décors scandinaves, qui sont en vogue notamment dans les résidences de prestige.

Les tapis kilim sont agréables au toucher. De plus, ils apportent chaleur et confort dans les pièces où ils sont installés. Ces pièces marocaines s’installent dans les salons ou les chambres. Elles trouvent également leur place dans les salles à manger ou dans les bureaux.

Dans le séjour, le tapis kilim peut être disposé comme en prolongement du canapé. Mais il est toujours possible de rompre avec cette conception classique. Pour mettre en valeur le tapis, il convient par exemple de le placer dans un espace à part.

Dans une chambre, il existe deux possibilités. Ou bien le tapis est placé sous le lit, auquel cas il faudra veiller à qu’il dépasse de 80 cm sur les deux côtés du lit et 120 devant ; ou alors vous vous orientez vers un grand modèle qui peut être découpé : deux tapis kilim sont placés des deux côtés du lit et le troisième devant. Le tapis se trouvant en descente du lit n’est pas seulement un élément décoratif. De par le confort qu’il procure, il contribue à des réveils tout en douceur.

Dans la salle à manger, la disposition classique reste sous la table. Quand vous achetez un tapis kilim pour cette pièce, évitez les modèles avec des motifs centraux. Préférez un tapis dont toute la surface est recouverte de motifs géométriques comme les losanges. Vous pouvez aussi vous tourner vers un tapi kilim assez sobre ou minimaliste en termes de motifs, mais dont les contours sont hauts en couleurs ou décorés de manière raffinée.

Vous appréciez les tapis Kilim, découvrez aussi :