Conseils pour disposer un tapis berbère dans une pièce

On aime les tapis marocains, et les pièces berbères en particulier, parce qu’ils apportent une touche d’authenticité dans nos intérieurs modernes. En fonction de leurs dimensions ou de leur rendu esthétique, ils trouvent leur place dans le séjour, la chambre, la salle à manger ou le couloir. On vous donne quelques idées concernant leur disposition suivant la pièce de la maison.

Le séjour

Le tapis, berbère ou moderne, apporte au séjour un charme et une élégance recherchée. Pour que cette touche esthétique soit parfaite, qu’elle complète ou contraste – cela dépend du style décoratif du salon : moderne et contemporain, scandinave, industriel, etc. –, il est recommandé de placer la moquette en prolongement du canapé. Cette disposition classique permet, par exemple, de créer un subtil contraste entre l’esprit traditionnel du tapis berbère et le style chic et épuré d’un intérieur au design contemporain.

Mais vous pouvez toujours sortir des sentiers battus et opter pour une disposition plus originale, qui vise, cette fois, à mettre en valeur le tapis, en le plaçant dans un espace à part. Vous pouvez en même temps compléter la touche d’originalité en plaçant dessus une table d’appoint, un petit tabouret de bar ou une table basse.

La chambre à coucher

La disposition du tapis se fait en fonction de la taille de la chambre. Si celle-ci est petite ou de taille moyenne, la moquette trouvera sa place au centre de la pièce, comme pour n’importe quel autre tapis d’ailleurs. Toujours est-il que cette disposition met en valeur le charme du tapis berbère, en même temps que celui-ci apporte de la personnalité à la déco de votre chambre. Vous pouvez également placer le tapis marocain sous ou en descente du lit, en particulier pour une grande chambre, car de cette manière, vous réservez suffisamment d’espace pour le mobilier ou les articles décoratifs.

La salle à manger

Quand on parle de la salle à manger, on pense en premier lieu à la manière dont on peut éviter que la moquette ne soit tachée. La solution est simple à mettre en œuvre : placer le tapis berbère en dessous de la table. En même temps, de cette manière, le tapis apporte chaleur et confort aux personnes autour de la table.

Quid des tapis berbères muraux ?

Accrocher les tapis au mur est envisageable pour toutes les pièces évoquées dans cet article. Pour la salle à manger en particulier, c’est d’ailleurs une solution parfaite pour à la fois mettre en valeur le tapis et éviter les taches. En tout cas, accrocher des tapis berbères sur les murs – de préférences de pièces légères et peu épaisses, pour faciliter l’installation –, cela apporte une touche esthétique qui invite à l’évasion, au même titre que les toiles ou les tentures murales, par exemple.