Tapis berbere noir et blanc

Les tapis berbères sont des pièces traditionnelles marocaines par excellence. De nombreux modèles s’inscrivent dans le style bohème, qui fait partie des tendances déco du moment. Les pièces berbères sont en fait parfaitement compatibles avec l’esprit « kinfolk » ; cette tendance déco se traduit notamment par une décoration la plus simple et minimaliste possible, les tapis se retrouvant par exemple entre couleurs et objets chinés.

Les tapis berbères sont, par certains aspects, comparables aux tapis d’Orient, en l’occurrence les pièces persanes, pakistanaises ou encore turques – rappelons au passage que les tapis kilims sont d’origine turque. Les tapis traditionnels marocains se distinguent néanmoins par leur sobriété – la plupart des modèles, en particulier les pièces anciennes, ont un fond de couleur neutre et affichent des motifs géométriques – alors que les tapis d’Orient sont beaucoup plus richement colorés, en particulier les pièces pakistanaises ou persanes.

La sobriété, c’est bien l’un des principaux points communs entre les différents types de tapis berbères : Azilal, Boucherouite, Kilim, Beni Ouarain… Les fabricants mettent également en avant la hauteur de poils (ou de fibres). En effet, l’accent est généralement mis davantage sur le confort thermique que sur l’aspect esthétique. Cela correspond d’ailleurs à la manière dont les tisserandes berbères confectionnent, aujourd’hui encore, leurs pièces. Il faut rappeler qu’à l’origine, les toutes premières pièces étaient confectionnées pour faire office de couvertures ou de couvre-sols, puis de vêtements, pour faire face aux hivers rudes de l’Atlas marocain.

Les tapis berbères noirs et blancs, en particulier, ne sont pas seulement des pièces d’inspiration traditionnelle sobres, mais aussi des éléments de décoration élégants. Ces produits s’apprécient en outre pour leur polyvalence. En effet, les modèles noirs et blancs s’invitent dans tous les intérieurs, du séjour contemporain à la salle à manger scandinave, en passant par la chambre au décor bohème, pour ne citer que ces exemples.

Pour vous donner un aperçu, nous avons sélectionné trois des plus beaux modèles noirs et blancs disponibles sur Amazon.

Tapis Ethnique Chic à Franges, 110 x 60 cm couleur noir et blanc

Le tapis berbère apporte une touche de nouveauté dans votre intérieur. Ce produit vous permet en l’occurrence de créer une ambiance cosy. Cette pièce berbère est parfaitement en phase avec un décor « kinfolk » : le tapis est bohème et authentique, affichant par ailleurs des motifs graphiques noirs et beiges. Cette sobriété esthétique permet d’ailleurs d’associer le tapis à n’importe quel autre style, ouvrant en même temps la voie à différentes possibilités d’association de couleurs. Le tapis trouve par ailleurs sa place aussi bien à l’entrée de la maison que dans le salon, mais aussi dans le couloir, la salle de bains ou encore la chambre.

Le look monochrome apporte du tapis est un moyen intéressant de d’apporter plus d’entrain et de personnalité à votre intérieur. Ce tapis est parfait pour créer un décor nordique ethnique réussi. Cette pièce berbère est en outre tissée avec soin et qualité. Elle s’apprécie également pour le confort thermique qu’elle procure de par l’épaisseur de sa matière – le produit procure les avantages du coton, dont il est composé à 45 %, du polyester, qui le compose également à 45 %, et de la viscose, qui constitue 10 % de sa matière.

Tapis Berbère Polyester Noir et Blanc

Le produit est composé à 100 % de polyester. Cette matière est la fibre synthétique la plus produite au monde. Le tapis en polyester peut, entre autres avantages pratiques, être lavé, sèche rapidement et ne froisse pas. Cette pièce berbère s’apprécie également pour son épaisseur (5 cm). Le produit apportant un confort thermique appréciable, il n’est donc pas qu’un simple élément de décoration.

Côté esthétique, le produit apporte une touche décorative chaleureuse et tendance à votre intérieur. Le noir et le blanc, deux couleurs neutres, peuvent en outre s’associer facilement avec différentes tonalités. Le mariage noir-blanc du tapis berbère peut par exemple s’accorder avec une couleur chaude, comme le rouge du meuble du séjour, ou une couleur froide, comme le violet ou le vert des coussins ou des rideaux, entre autres.

Si vous avez un penchant pour le style bohème ou même rustique, ce tapis peut être une bonne affaire. Les franges qui dépassent procurent de la chaleur, mais soulignent en même temps le côté « kinfolk » de la pièce berbère.

Ce produit est accessible à 230.10 euros.

Tapis Style Tapis Berbère Coton Noir et Blanc

Ce tapis d’inspiration berbère est composé à 97 % de coton. Cette matière est la plus importante fibre naturelle produite dans le monde. Elle est surtout appréciée par son efficacité en matière d’isolation thermique et sa capacité absorbante. Le coton peut en effet contenir jusqu’à 8.5 % de son poids en eau. Le confort thermique du coton se traduit également par la rétention de l’air échauffé dans la pièce, contribuant au passage à maintenir une certaine homogénéité de la température d’un endroit à l’autre dans la maison. Cette matière naturelle s’apprécie également pour sa douceur au toucher.

Le caractère soyeux du coton permet de créer ou de souligner l’ambiance chaleureuse et accueillante de votre intérieur. Le mariage de couleurs noir-blanc s’apprécie par ailleurs pour sa polyvalent, la pièce berbère pouvant notamment s’intégrer dans n’importe quel type d’intérieur, du séjour contemporain à la salle à manger rétro, en passant par la chambre ethnique, bohème ou nordique. Le noir et le blanc sont en outre deux couleurs neutres avec lesquelles on peut facilement créer un mariage de styles – en les associant par exemple avec une couleur froide, comme le vert du mobilier – ou un subtil contraste de tonalités – en les associant par exemple avec une couleur chaude, comme le orange ou le rouge des rideaux…

Ce produit est accessible à 30 euros.