Tapis berbere beige

Le beige est une couleur qui inspire la douceur de vivre. Mais cette tonalité neutre s’apprécie surtout pour sa polyvalence, le tapis berbère pouvant s’intégrer aussi bien dans un salon contemporain que dans une chambre de style scandinave, par exemple. Sur ce point, le beige est d’ailleurs comparable avec d’autres tons neutres, notamment le blanc ou le crème. Ces couleurs sont intemporelles, classes mais surtout sobres – cette caractéristique, en particulier, est propice à une atmosphère calme et accueillante. L’autre principal point fort de la pièce berbère beige est sans conteste la possibilité de l’accorder avec des meubles de manière naturelle, sans jamais avoir à apporter de retouches. De fait, un Azilal, un Beni Ouarain, un Boucherouite ou encore un Kilim beige sont autant de choix de la sécurité, ces modèles trouvant leur place peu importe la pièce en question.

Les couleurs neutres sont, dans un certain sens, des tonalités de base dans une décoration intérieure. Avec le blanc crème ou le beige par exemple, il est en effet possible d’envisager plusieurs associations de couleurs, dans le but de créer soit un mariage harmonieux de tonalités soit un subtil contraste de couleurs.

On peut par exemple « casser » le ton neutre d’un tapis beige en l’associant avec d’autres éléments déco de couleur chaude (jaune, orange ou surtout rouge). Il est également possible de donner un peu de vie à un décor intérieur en association le beige ou le blanc de la moquette, entre autres, au vert des rideaux ou d’articles décoratifs, par exemple. Pour accentuer l’élégance de la pièce ou lui donner un côté raffiné, on peut également apporter, par petites touches, du violet – des coussins violets sur un canapé et des fauteuils blanc crème ou gris, par exemple.

Plus largement, les tons neutres – en particulier le blanc, le crème et le beige – sont omniprésentes dans l’univers berbère, notamment sur les modèles anciens, généralement en laine ou en coton. Ces couleurs sont la traduction concrète de la sobriété inhérente aux pièces berbères, quelles que soient les tribus qui les confectionnent. Cette tradition est d’ailleurs reprise largement par les fabricants occidentaux : la vaste majorité des collections en ligne sont composées de tapis au fond à ton neutre sur lesquels sont généralement dessinés des figures géométriques de couleur sombre, comme le noir, le bleu ou parfois le marron.

Pour vous donner un aperçu, nous avons sélectionné trois des plus belles pièces berbères beige disponibles sur Amazon.

Tapis marocain de salon beige

Le tapis berbère est en vogue, envahissant de plus en plus les chambres mais surtout les séjours modernes. Cette pièce décorative, dont les modèles originaux sont confectionnés à la main par les tisserandes de l’Atlas marocain, est considérée comme le tapis traditionnel par excellence. En ce sens, le tapis berbère se rapproche des tapis persans, turcs ou pakistanais – mais contrairement à ces « tapis d’Orient », les pièces traditionnelles marocaines sont beaucoup plus sobres dans les figures et motifs et surtout, bien moins riches en couleurs.

Ce tapis de salon beige n’échappe pas à la règle. D’ailleurs, le beige figure parmi les couleurs neutres que l’on retrouve sur de nombreux modèles anciens. Sans surprise, le produit affiche plusieurs losanges noirs d’une grande sobriété. La discrétion esthétique de la pièce berbère est d’un côté le reflet du subtil mariage entre élégance et simplicité, et de l’autre, la perpétuation de la tradition berbère.

Côté pratique, on est en présence d’un modèle à poils hauts, avec une hauteur de fil de 14 mm – il s’agit là encore d’une des traductions concrètes du savoir-faire berbère, qui favorise davantage la chaleur des pièces que l’aspect esthétique. La densité est, elle, de 2.8 kg par m2.

Le modèle 80 x 150 est accessible à 27.90 euros, sachant qu’il est disponible en cinq autres dimensions.

Tapis Déco Berbère 60 x 90 cm Beige

Promo

Ce tapis d’inspiration berbère apporte une touche de nouveauté dans votre chambre ou séjour. Cette pièce se distingue des modèles anciens marocains notamment au niveau de la matière utilisée, en l’occurrence le polyester – les laines synthétiques sont propres à de nombreux produits que l’on retrouve dans les sociétés occidentales, alors que les tribus berbères continuent, aujourd’hui encore, d’utiliser des matières naturelles, plus précisément le coton et la laine de mouton.

Ceci dit, le polyester présente, outre son faible coût, des avantages pratiques appréciables, dont la résistance à l’eau et aux rayons ultraviolets ou la facilité d’entretien.

Au fond écru et aux motifs anthracite, cette pièce berbère trouve sa place aussi bien dans un salon au design moderne et contemporain que dans une chambre de style scandinave ou encore dans une cuisine design… De fait, avoir un tapis au ton neutre dans la maison permet d’imaginer toutes les dispositions et plusieurs mariages de couleurs, entre le tapis et les meubles ou les accessoires décoratifs, par exemple.

Ce produit est accessible à 23.99 euros.

Tapis 100 % Laine Berbère à Poils longs Beige Crème

Le choix du tapis de salon est avant tout une affaire de goût. Mais ce produit à longs poils n’est pas qu’un simple élément de décoration. Le produit présente aussi des avantages non négligeables en termes de confort thermique. Car la laine, dont cette pièce berbère est composée à 100 %, est bien connue pour ses propriétés thermiques. Concrètement, sur un sol en parquet, le tapis pourra par exemple se mettre plus rapidement à la température de la pièce que le sol lui-même. Cette matière naturelle permet à votre salon de mieux conserver la chaleur et surtout de maintenir une température homogène d’une pièce l’autre – du séjour à la chambre par exemple. Le tapis en laine est en outre résistant, confortable, hygiénique, antistatique, et permet de réguler la température ambiante.

Côté esthétique, le produit reflète parfaitement la tradition des Berbères. Cette pièce d’inspiration traditionnelle a un fond beige crème – la couleur naturelle est courante en particulier dans les modèles berbères anciens –, sur lesquels des losanges noirs sont dessinés en toute simplicités. Cette sobriété esthétique permet notamment d’imaginer plusieurs créations en matière d’association de couleurs ou d’aménagement d’intérieur, entre autres.

Bien entendu, un produit fabriqué en laine est bien plus onéreux qu’un article confectionné en fibre synthétique. En l’occurrence, ce tapis berbère est proposé 191 euros, contre moins de 40 euros pour la plupart des modèles en polypropylène ou en polyester.