Les modèles de tapis berbères disponibles chez Ikea

Les tapis berbères sont tendances, ils envahissent nos intérieurs modernes, apportant cette touche d’authenticité qui complète la déco. Le style de ces œuvres traditionnelles marocaines vient souvent compléter ou contraster le style chic et épuré de nos salons, chambres, salles à manger… En tout cas, les pièces berbères présentent l’avantage de se marier facilement avec différents styles de décoration d’intérieur.

Une touche d’exotisme pour le séjour ou la chambre à coucher

Les tapis berbères Ikea inspirent le voyage et l’évasion – évasion à la découverte des régions marocaines, mais aussi un formidable bond dans le temps. Ces pièces, couchées sur le sol, apportent, un peu comme les toiles accrochées sur les murs, une touche esthétique originale dans un intérieur.

La plupart des modèles disponibles chez Ikea sont parfaits pour créer une ambiance de contraste, un contraste de styles notamment. En effet, de par leur essence même, les tapis marocains racontent une histoire et représentent l’incarnation de toute une culture. Les pièces berbères incarnent l’esprit traditionnel, toujours vivant, dans les régions montagneuses du Moyen et Haut Atlas marocains. Cet esprit traditionnel s’invite dans des intérieurs au design moderne, ou peut-être dans une déco de style scandinave, vintage ou industriel.

PromoMeilleure Vente n° 1 Tidyard Tapis Chambre | Tapis...
PromoMeilleure Vente n° 2 Mérinos Tapis Designer Salon...
PromoMeilleure Vente n° 3 UN AMOUR DE TAPIS - Tapis...
Meilleure Vente n° 4 TT Home Tapis Poils Ras...

Le confort et la durabilité

On a évoqué quelques lignes plus haut le contraste entre l’esprit traditionnel des tapis berbères et le style chic et épuré de séjours ou de chambres à coucher au design moderne et contemporain. Mais les pièces marocaines ont aussi en commun, et donc  se marient à la perfection avec un autre type de cadre : le style nordique. Le point commun en question, c’est la sobriété esthétique.

Pour dire les choses le plus simplement possible, le décor scandinave privilégie souvent le bois clair, en particulier les essences solides comme le chêne ou le hêtre. Plus largement, ce style décoratif met surtout l’accent sur le côté fonctionnel, y compris en termes de confort.

Cela n’est pas sans rappeler la « genèse » des tapis berbères. En effet, les premières pièces tissées dans les régions de l’Atlas marocain n’avaient aucune vocation décorative. Il est vraisemblable que le travail de la laine ait commencé à l’époque où le pastoralisme s’est véritablement imposé sur les territoires des tribus berbères. Ces régions se caractérisent surtout par des hivers rudes.

Pour y faire face, les femmes travaillaient alors la laine naturelle pour confectionner des vêtements chauds, bien plus confortables que les habituels vêtements en peau. Ces premières tisserandes marocaines utilisaient aussi cette matière pour confectionner des couvertures ou des couvre-sols. Cela explique en partie la sobriété des motifs présents sur les tapis berbères, une tradition perpétuée aujourd’hui encore.