Tapis Boucherouite

Les tisseuses berbères ont véritablement commencé à confectionner toute une série de tapis décoratifs vers le milieu du XXème siècle. Les artisanes marocaines s’intéressaient davantage alors à une plus grande variété de matériaux. De nouveaux styles de tapis, parfois en contraste avec les pièces traditionnelles, sont nés de ce tournant dans l’histoire de la culture berbère. Les tapis Boucherouite se sont notamment fait connaître dès cette époque.

Les teintures végétales traditionnelles reflétaient un style sobre, subtil. Avec les modèles Boucherouite, les teintures sont plus audacieuses. Comme une véritable rupture avec la tradition, les tisseuses confectionnent même des pièces avec des motifs dont les formes ne sont plus nécessairement géométriques. Les carreaux losanges ne sont plus omniprésents. La liberté des formes débouche même sur des dessins asymétriques. Il semble que les artisanes berbères se soucient davantage de mettre à l’honneur leurs symboles tribaux.

tapis boucherouite
tapis boucherouite
Boucherouite tapis
Boucherouite tapis
tapis berbere boucherouite
tapis berbere boucherouite
tapis marocain boucherouite
tapis marocain boucherouite
{"visible_panels":"4","width":"900","height":"300","orientation":"horizontal","panel_distance":"0","max_openedaccordion_size":"80%","open_panel_on":"hover","shadow":"true","autoplay":"true","mouse_wheel":"false"}

Meilleure Vente n° 1
Boucherouite marocain Tribal tressé à la Main Multicolore Diamant Patchwork berbère Tapis Moquette – 2.15 x 1.15 metres
  • boucherouite marocain vintage tribal tissé à la main multicolore patchwork tapis berbère
  • 2.15 x 1.15 metres
  • Obtenez vos mains sur ce tapis boucherouite vintage simples et originales
Meilleure Vente n° 2
253?x 84
  • Craftsmen
  • Cuisine
Meilleure Vente n° 3
Meilleure Vente n° 4

Les Boucherouite sont en tout cas les pièces les plus hautes en couleur de toutes les pièces berbères. A en croire presque que les tisserandes racontent leurs histoires et leurs traditions davantage à travers les couleurs que les motifs eux-mêmes. Comme tous les autres tapis berbères, les Boucherouite s’intègrent facilement dans un décor moderne et contemporain, comme le salon d’un appartement haussmannien par exemple.

Les couleurs criards des Boucherouite en font aussi des éléments décoratifs intéressants dans univers bohème. La déco bohème chic exprime une certaine désinvolture. Cet univers se caractérise entre autres par des mélanges de couleurs (vives) inattendus. L’omniprésence de tons éclatants dans un intérieur est en fait un éloge de la liberté, celle des Tziganes qui sillonnaient l’Europe autrefois et aujourd’hui celle de gens qui ont envie de sortir des sentiers battus de la décoration. Les patchworks multicolores des Tziganes sont ainsi comparables aux Boucherouite richement colorés des Berbères. Comme on ne se prive pas d’imaginer les mélanges, ces patchworks bohémiens s’accommodent parfois avec des tapis berbères, y compris les plus colorés.

Les mariages de couleurs peuvent paraître invraisemblables si l’on s’en tient aux « codes » implicites de la décoration. Mais comme le propre du style bohème est de s’affranchir des conventions, on se permet d’associer des Boucherouite de couleur rouge vif, bleu marine ou violet avec des teintes encore plus criardes comme les roses, les turquoises, les verts ou les bleus.

Mais si vous n’adhérez pas vraiment aux patchworks bohémiens, vous serez ravi d’apprendre que les tapis Boucherouite s’accommodent aussi des univers industriels ou même vintage. De même, il n’est pas rare que ces pièces berbères sont utilisées pour agrémenter des univers scandinaves. Elles trouvent leur place généralement au centre du salon. Mais elles offrent aussi tout leur charme dans le couloir ou la salle à manger. Le confort et la chaleur sont également au rendez-vous dans une chambre. Mais avant de choisir un Boucherouite, pensez bien à l’ambiance que vous allez créer. Par exemple, souhaitez-vous que votre intérieur moderne ait plus de personnalité et d’originalité ? Si c’est le cas, ce tapis est une excellente option. Le tapis peut aussi être utilisé pour créer un décor cocooning dans une chambre.

En complément des tapis Boucherouite, découvrez :