Tapis Boucherouite

A l’inverse d’autres tapis berbères, comme le tapis Beni Ouarain réputé pour la qualité de sa laine ou encore le tapis Azilal, apprécié pour l’élégance et la sobriété de sa trame, le tapis Boucherouite a attendu un long moment avant d’être reconnu comme l’une des plus belles variétés traditionnelles de tapis marocains.

tapis boucherouite
tapis boucherouite
Boucherouite tapis
Boucherouite tapis
tapis berbere boucherouite
tapis berbere boucherouite
tapis marocain boucherouite
tapis marocain boucherouite
{"visible_panels":"4","width":"900","height":"300","orientation":"horizontal","panel_distance":"0","max_openedaccordion_size":"80%","open_panel_on":"hover","shadow":"true","autoplay":"true","mouse_wheel":"false"}
Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 4

Les origines du tapis Boucherouite

Il doit sa naissance aux tribus berbères rurales marocaines qui évoluaient alors dans le Moyen Atlas. La région, soumise à un climat changeant et froid, nécessitait un équipement à la fois chaud et isolant pour que les tribus puissent se déplacer et s’installer à leur aise dans un environnement parfois hostile. La plupart des tapis ethniques étaient alors tissés à base de coton ou de laine. Le tapis Boucherouite, lui, fait exception : il est en effet composé avec divers textiles, qui permettent ainsi de créer des tapis aux couleurs vives, chauds et moelleux, déclinables en une infinité de motifs, de coloris et de trames. Les matières premières de ce tapis, qui étaient alors des textiles récupérés, ont valu à ce tapis le surnom de « tapis du pauvre » (en arabe, « bu sherwit sens » signifie « morceau déchiré de vêtements usagés », le terme ayant donné “boucherouite” par contraction).

Boucherouite, un tapis artistiquement parfait

Au fil du temps, le tapis Boucherouite a su faire de son origine modeste une force : de tous les tapis berbères, il est sans conteste le plus original et le plus coloré. En effet, chaque tapis est unique, car les tissus récupérés pour sa confection peuvent s’assembler et se tisser selon un schéma issu de la seule créativité de la tisseuse. Celle-ci peut ainsi ponctuer la trame de motifs géométrique divers, comme des losanges, des carrés, des diamants, des bandes. Il est aussi possible de tirer parti des couleurs de chaque empiècement pour créer un dégradé sur la trame. L’étendue des possibilités offertes par le mode de confection du tapis Boucherouite est à l’origine de son autre surnom : le « tapis tableau ». Chacun reflète en effet l’intention artistique de sa tisseuse berbère, car il n’y a pas de dessin prédéfini, laissant libre cours à son imagination pour le choix des textiles et l’agencement des motifs géométriques.

La confection du tapis berbere Boucherouite

Le tissage nécessite jusqu’à plusieurs semaines. Cette catégorie de tapis a vu sa valeur et donc ses prix s’envoler et fait désormais partie des tapis convoités pour habiller un intérieur avec originalité, authenticité et style. Un choix à la fois sûr et audacieux si vous cherchez à donner à votre salon une touche colorée et ethnique. Vous pouvez en outre l’utiliser de diverses façons : moelleux et confortable, le tapis Boucherouite décorera à merveille le sol de votre salon ainsi que le pied de votre lit ou de votre canapé. Mais il peut aussi être exposé comme une œuvre d’art et accroché au mur, comme le font certains collectionneurs et galeristes, un choix qui permet de mettre en valeur ses coloris et de ménager sa trame.

Décorer son intérieur avec un tapis marocain Boucherouite

Choisir un tapis berbère Boucherouite peut également être une façon astucieuse d’ajouter du dynamisme à un intérieur minimaliste sans le surcharger pour autant : vous pouvez habiller le sol, décorer un mur ou même vous en servir pour un couchage d’appoint. Un tapis Boucherouite fera la différence rapidement grâce à ses couleurs vives et à la composition artistique de sa trame. Une telle pièce pouvant atteindre une somme importante, nous vous conseillons de vous tenir à l’affût des soldes et promotions de notre site, afin de vous procurer un tapis Boucherouite en provenance directe du Maroc. De quoi raviver votre intérieur pour un coût raisonnable en vous assurant de vous procurer un authentique tapis berbère !

En complément des tapis Boucherouite, découvrez :