Tapis Azilal

Les tapis Azilal sont les œuvres des tisseuses qui habitent la région éponyme du Haut Atlas. L’usage familial prime sur toute vocation décorative. Les modèles Azilal sont entièrement confectionnées avec de la laine vierge. Les artisanes berbères jouent avec les motifs pour varier les styles. On retrouve ainsi des tapis avec une seule ligne de nœuds et d’autres modèles avec une ou deux lignes tissées. Le choix du style de tissage dépend aussi d’un savoir-faire presque ritualisé, une tradition qui se transmet de mère en fille.

tapis azilal
tapis azilal
azilal berbere
azilal berbere
tapis authentique azilal
tapis authentique azilal
tapis ethnique azilal
tapis ethnique azilal
{"visible_panels":"4","width":"900","height":"300","orientation":"horizontal","panel_distance":"0","max_openedaccordion_size":"80%","open_panel_on":"hover","shadow":"true","autoplay":"true","mouse_wheel":"false"}

Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Azilal Tapis (Beni Ourain) : Tapis marocains Azilal Style berbères Main Commerce équitable de Toutes Les Tailles Laine | 2.52 x 1.54 m
  • 100% laine
  • Type: tapis Beni Ouarain
  • Fabrication: à la main / Temps de production: environ 12 semaines
Meilleure Vente n° 3
Azilal Tapis (Beni Ourain) : Tapis marocains Beni Ouarain Style berbères Main Commerce équitable de Toutes Les Tailles Laine | 2.94 x 1.56 m
  • 100% laine
  • Type: tapis Beni Ouarain
  • Fabrication: à la main / Temps de production: environ 12 semaines
Meilleure Vente n° 4

Côté design, les motifs abstraits caractérisent le plus souvent les pièces Azilal. On observe en même temps des motifs irréguliers où s’entremêlent toute une série de symboles berbères. Le coton ou la laine est teinte avec de la teinture végétale ou des fils de tissus recyclés. On s’en sert pour agrémenter l’aspect décoratif des tapis Azilal, la plupart des modèles ont un fond couleur crème ou ivoire.

De par les motifs et la manière dont elles jouent avec les couleurs, les femmes de chaque région raconte leur histoire à travers les tapis Azilal. C’est ainsi que les signes tribaux des ancêtres sont utilisés pour raconter des événements heureux tels que le mariage ou la grossesse, ou tout simplement la vie quotidienne.

C’est dans les années 1990 que les pièces Azilal se sont fait connaître dans le monde occidental. Elles apportent leur touche d’authenticité dans les intérieurs, au même titre que les toiles abstraites. En France comme aux Etats-Unis ou au Japon, les tapis berbères ont des places privilégiés dans des galeries d’art de renom. Leur authenticité a été une source d’inspiration pour des artistes comme Matisse, Paul Klee ou Le Corbusier.

Le tapis Azilal est un compromis intéressant entre modernité et tradition. L’aspect rustique du design de cette pièce est une invitation à voyager sur les plateaux de l’Atlas marocain. C’est en même temps un formidable bond dans le passé puisque les artisanes berbères reproduisent les mêmes figures et se servent des mêmes techniques que leurs ancêtres. Contrairement aux Beni Ouarain, les Azilal ne sont pas les pièces les plus populaires dans les salons traditionnels marocains. Mais dans les intérieurs français, c’est une toute autre histoire.

Les tapis Azilal sont beaucoup moins riches en couleurs que les Boucherouite. Cela n’empêche que les Azilal peuvent trouver leur place dans un décor « bohème chic ». Le profusion de couleurs criardes typique de cet univers n’est pas incompatible avec la sobriété apparente des pièces berbères. Mais cette sobriété est davantage mise en valeur, dans toute son authenticité, dans un décor moderne ou scandinave. Le tapis est parfait pour égayer un salon ou une salle à manger, ou encore une chambre. Mais pour ce qui du couloir, soit vous vous tournez vers un modèle plus richement décoré, notamment au niveau des contours, soit vous choisissez un tout autre type de tapis berbère. En tout cas, la touche ethnique des tapis Azilal fait aussi son effet dans un décor vintage ou un style industriel. A partir de là, vous pouvez imaginer toute une série d’associations ou de contrastes de couleurs et de styles.

Vous adorez surement les modèles de tapis Azilal, mais que pensez-vous des :