Tapis Azilal

Célèbres dans le monde entier pour leur authenticité, la noblesse de leurs matières et la chaleur de leurs coloris, les tapis marocains sont la touche incontournable qui donnera à votre séjour, à votre salle à manger ou à votre chambre son cachet unique. Le tapis Azilal appartient à l’une des catégories de tapis à étudier de près avant votre achat.

tapis azilal
tapis azilal
azilal berbere
azilal berbere
tapis authentique azilal
tapis authentique azilal
tapis ethnique azilal
tapis ethnique azilal
{"visible_panels":"4","width":"900","height":"300","orientation":"horizontal","panel_distance":"0","max_openedaccordion_size":"80%","open_panel_on":"hover","shadow":"true","autoplay":"true","mouse_wheel":"false"}
Meilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3

Tapis Azilal : les origines

Il tient son nom de sa région d’origine, la province d’Azilal, une région du Haut-Atlas au Maroc à quelques 160 km de Marrakech, également nommée « la province des gens heureux ».

La province d’Azilal se situe à plus de 1300 mètres d’altitude et les températures rigoureuses des saisons froides ont poussé les tribus berbères à élaborer des tissus capables de les mettre efficacement à l’abri. Ainsi est né le tapis Azilal, utilisé par les berbères pour isoler leurs tentes des vents froids tout en apportant à leurs logements nomades une note chaleureuse. Représentatif du savoir-faire et de la qualité de l’artisanat berbère, il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux intérieurs pour une allure ethnique et élégante qui lui vaut sa réputation.

La confection des tapis Azilal Maroc

Traditionnellement, le tapis Azilal est confectionné par des tisserandes berbères. Chaque pièce est unique : les femmes marocaines utilisent leur sensibilité artistique et leur connaissance des motifs traditionnels pour exprimer une histoire, une atmosphère, et jouer avec les teintes. Le Azilal tapis fait en moyenne 2 mètres carrés pour un poids de 2,7 kg, ce qui lui permet aussi bien de décorer le sol qu’isoler une entrée dans une tente berbère. Tous les tapis Azilal ont pour caractéristiques un fond blanc crème couvert des motifs colorés, et sont confectionnés avec de la laine vierge de mouton mêlée de coton, ce qui les rend plus légers et moins denses que, par exemple, les tapis Beni Ouarain. Le travail de tissage et de nouage effectué sur le tapis Azilal Maroc permet de mettre en valeur certains motifs et coloris, ce qui ajoute à sa singularité.

L’Azilal, un tapis berbere aux formes géométriques originales

Le tapis Azilal est unique en son genre, car il parvient à associer à la fois une méthode de confection ancestrale et une apparence très artistique propice à la créativité et à la réinvention de motifs géométriques. Pour cette raison sans doute, il trouve parfaitement sa place dans des intérieurs design et contemporains. Bien qu’il soit à l’origine un symbole familial, conçu pour un foyer et pour occuper une place précise dans une tente, l’inventivité des tisserandes lui permet aujourd’hui d’inspirer de nombreuses personnes. Son style est en effet très variable d’un exemplaire à un autre : ses formes géométriques sont nombreuses, allant du losange à la ligne droite ou brisée en passant par le damier, le carré…  Des combinaisons évoquant l’art abstrait proche, notamment, des tapis kilim également connus pour leur grande diversité graphique.

Laissez vous tenter par l’achat d’un tapis berbere Azilal!

Vous aimez le style ethnique, les intérieurs authentiques et soignés, les couleurs chaleureuses ? Il manque à votre séjour ou à votre chambre un élément de décoration pour que vous vous sentiez chez vous ? Le tapis Azilal peut sans doute faire votre bonheur : symbole de l’art tisserand berbère, il trouve sa place dans un intérieur moderne et peut habiller votre pièce à vivre de bien des façons. Que ce soit pour couvrir le sol, pour servir de décoration murale, pour compléter le coloris de votre pièce… le tapis berbere Azilal se plie à vos désirs. Vous avez de plus l’embarras du choix avec les nombreux motifs existants et pouvez ainsi choisir un coloris dominant ou un motif géométrique de façon à l’harmoniser au mieux avec votre foyer. Et, pour un panel de choix optimal, vous pouvez également étudier les autres tapis berbères pour être sûr de trouver votre coup de cœur !

Vous adorez surement les modèles de tapis Azilal, mais que pensez-vous des :