Les étapes pour nettoyer un tapis berbère

Ça y est ! Vous avez finalement acheté votre tapis berbère. Ça sort un peu du lot, c’est beau et très doux, cela dit, un détail trottine dans votre esprit : comment garder le tapis toujours propre et en bon état ?

Eh bien, la première solution qui vous vient à l’esprit serait sans doute de vous en remettre à un nettoyer de tapis professionnel. Dans ce cas, vous allez mettre le plus prix fort alors qu’il s’agit d’un tapis résolument pas cher du tout. D’ailleurs, il faut garder à l’esprit que les conséquences peuvent être irréversibles que ce soit pour l’usage des produits chimiques sur votre tapis en laine ou bien, pour la décoloration des teintures naturelle ou pire encore, la dégradation de votre magnifique tapis.

Savoir nettoyer vous-même votre tapis vous fera des économies et vous évite de détériorer votre tapis. De plus, son entretien se révèle plus simple contrairement à ce que l’on peut croire. Certes, nettoyer un tapis marocain n’est pas une opération complexe mais exige seulement une bonne connaissance en matière de tapis surtout du modèle que vous possédez chez vous : déterminer s’il s’agit d’un tapis berbère à laine longue ou bien, à poils ras.

Nous vous donnons alors quelques astuces pour assurer le nettoyage de votre tapis marocain à la maison de façon plus simple et efficace.

Nettoyer les taches

Les tâches font partie des aléas du quotidien de votre tapis lorsque ce dernier a été mis en contact avec un produit liquide salissant. Il faut alors commencer par le fait de nettoyer ou d’appliquer des essuie-tout au tapis berbère. Il suffit de le répandre sur la surface. Ensuite, on met immédiatement du bicarbonate de soude sur le tapis afin que ce dernier puisse retenir le plus de liquide. Une fois lors du desséchement de la tâche, vous serez capable de l’enlever. Cependant, dans le cas où cette technique n’a pas donné de bon résultat, essayez une autre astuce, celle de mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude, cela devrait assurer sa propreté.

Si cette tâche provenait de votre animal de compagnie, il est conseillé d’associer le vinaigre distillé et l’eau froide et de bien insister sur la tâche avec un vaporisateur. Puis, n’hésitez pas à brosser votre tapis berbère à partir d’une brosse à poils doux pour que le mélange puisse entrer facilement dans les tissus puis laissez reposer quelques minutes. Après 10 minutes, il faudrait éliminer l’excès de liquide en utilisant un essuie-tout après quelques minutes de séchage complet. Cela va également faire disparaitre les odeurs de votre tapis berbère.

Nettoyer en profondeur

Pour assurer un nettoyage en profondeur de votre tapis berbère, on peut recourir aux différentes méthodes. Mais rassurez-vous, elles ne sont pas si complexes que cela en a l’air. Pour nettoyer votre tapis marocain, il faut juste se plier à quelques exigences notamment :

  • Disposer d’une surface haute pour bien suspendre votre tapis marocain de façon verticale afin d’assurer un séchage parfait car le tapis berbère a besoin du soleil pour sécher.
  • Un vide que l’on peut régler haut et bas.
  • S’équiper d’une brosse à récurer et d’une laveuse électrique ainsi que d’une source d’eau.

L’étape 1

Enlever d’abord l’excès de salissure présent sur votre tapis berbère. Pour cela, on va emmener le tapis à l’extérieur afin de le frapper fort. Une fois cette opération finie, il faut poser le tapis marocain à plat tout près de votre aspirateur. Si vous réglez ce dernier sur la hauteur « haute », vous allez devoir aspirer plus de saleté. Quand vous passez l’aspirateur, prenez en compte la courte largeur de votre tapis berbère et non sa longueur. Faites des opérations lentes allers-retours. Pour une élimination efficace des saletés de votre tapis berbère, usez d’une attache manuelle pour supprimer la saleté visible sur les bords. Cette procédure peut engager un certain temps.

Etape 2

Il faut poser votre tapis marocain de manière à ce que la cabine d’eau puisse s’écouler. On préconise l’usage d’une grande échelle pour recouvrir votre tapis marocain. Ce qui permettra à l’eau sale de s’écouler plus facilement et cela va aussi ménager votre effort physique. Il faut garder en tête que lorsque les tapis sont humides, ils deviennent plus lourds que jamais ! Si vous disposez d’un lave-linge électrique ou si vous avez les moyens d’en avoir un, il est vivement apprécié. Son usage assure une meilleure vaporisation de votre tapis berbère soit de haut en bas sur les deux côtés. Il faut veiller à bien mouiller complètement votre tapis marocain même si cela implique un grand engagement de votre temps car c’est une procédure indispensable au nettoyage parfait de votre tapis berbère. Puis, vaporisez le bas et vous observerez toute la saleté qui disparait de votre tapis marocain.

Etape 3

Pour supprimer les taches brunes visibles sur votre tapis marocain, vous pouvez faire usage d’une brosse à récurer. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser à l’arrière de votre tapis berbère pour enlever les saletés retenues et poursuivre la pulvérisation ! L’usage d’un boyau d’arrosage parait aussi efficace si vous n’êtes pas équipé d’une laveuse électrique.

Si votre tapis marocain est réellement sale ou pour renforcer le nettoyage, utilisez alors un savon doux afin de bien le nettoyer. Il faut rester prudent dans l’utilisation du savon sur des tapis berbères teints car vous n’avez aucune idée de la manière dont le colorant va réagir avec le savon que vous employez.

Etape 4

Lorsque vous pensez que vous avez éliminé le plus de saleté possible, il est maintenant temps de passer au séchage de votre tapis marocain. Si vous utiliser une échelle comme déjà évoqué, laissez l’eau s’écouler en premier. Laissez suspendre votre tapis pendant 20 à 30 minutes. Puis, essayez un peu de le serrer.

Placez votre tapis marocain sur une table ou bien, sur une grande surface propre et roulez-le de la façon la plus serrée pour accélérer le processus de séchage. Une fois cette opération terminer, exposez de nouveau votre tapis marocain à la lumière. Votre tapis berbère devra alors sécher complètement. Selon sa température, il faudra un temps de séchage au moins 12 à 24h. Si le tapis est mal séché, vous le remarquerez par l’odeur : l’odeur de laine de votre tapis marocain sera un peu différente !

Ces astuces sont à l’issue de nombreuses recherches effectuées auprès de plusieurs experts ainsi que sur le retour d’expérience des autres propriétaires de tapis marocains. En cas d’hésitation, vous pouvez toujours vous confier à un spécialiste du nettoyage de tapis

Si vous voulez aussi vous procurer d’un tapis berbère, pensez à visiter notre boutique en ligne tapis-berbere.fr. Vous trouverez une large collection de tapis berbère authentique et soigneusement ornés, susceptible de plaire à votre goût.