Comment choisir au mieux son tapis berbère ?

Les tapis berbères d’origine Orient sont intimement liés à l’histoire de leur fabricant. Ces tapis aux motifs tribaux offrent une jolie note d’exotisme. Triés sur le volet, ils amènent du caractère et de l’authenticité à la pièce où ils trônent. Le point alors sur les conseils pour choisir le tapis berbère le plus adapté.

Choisissez en fonction des fibres de tapis berbères

Nombreux sont les fibres que l’on peut utiliser dans la fabrication de tapis berbères. Mais les plus courantes sont la laine, le nylon et le coton.

Le tapis en laine se distingue par sa grande douceur et par sa texture assez moelleuse mais c’est aussi un matériau imperméable. Sa matière résiste au temps et aux déchirures, ce type de tapis aspire la qualité et reste à la portée de tous les budgets.

Les fibres en nylon d’un tapis berbère sont connues pour leur durabilité, leur facilité d’entretien et pour leur prix abordable.

Les tapis en nylon se montrent plus résistants et s’adaptent quasiment dans un espace le plus fréquenté de la maison comme la cuisine ou bien, le couloir. Mais il peut également faire bonne figure dans un salon. Pour un accessoire durable, un tapis fait de nylon avec de petites boucles reste un choix de taille. D’ailleurs, ce modèle est vendu à prix doux. Notons que les traitements anti-tâches permettent de préserver leur aspect original de façon pérenne.

Le polyester/ polypropylène ou le PET est indéniablement un choix de peu d’intérêt sur le marché étant donné ses nombreux défauts. Déjà, cette matière présente une faible résistance à l’usure et aux saletés. De plus, il ne convient pas aux espaces les plus fréquentés de la maison notamment les couloirs. La matière synthétique est en général utilisée dans la fabrication des tapis shaggy. Même s’il s’agit des tapis les plus abordables en matière de prix, ils peuvent s’user rapidement.

Le tapis berbère réalisé à partir d’une association de fibres le plus fréquemment la laine et le nylon présente un double avantage : le prix moins cher du nylon et la douceur de la laine.

Choisissez selon les styles et les coloris

Au départ, les tapis berbères n’ont pas eu de vocation décorative. Ils se reconnaissent par leur design minimaliste, leurs différents coloris et parfois, ils ont un style original avec des motifs géométriques simples comme les losanges. Ces tapis deviennent des accessoires décoratifs à part entière et qui se conjuguent parfaitement aux différents styles intérieurs en allant du cooconing au style vintage en passant par le style actuel, le bohème chic et mieux encore, le scandinave.

Un Beni Ouarain s’harmonise parfaitement avec un style cooconing. Cette moquette au double coloris en laine blanche arbore des motifs géométriques marron foncé ou noirs. Un tapis Beni Ouarain permet de bien mettre en avant le style bohème d’une pièce. Ses jolis motifs sont une invitation à l’évasion et sa sobriété favorise le repos. Pour un style plus scandinave, mieux vaut choisir un tapis Boucherouite.

Pour ce qui est des couleurs, outre le goût personnel, le souci du détail est aussi une priorité mais c’est aussi une question de bon sens. Si les couleurs plus foncées convient au couloir, les tons clairs font pâles figure dans une salle à manger. Outre le choix des couleurs, le tapis est un accessoire qui influence le caractère et la décoration de la pièce dans laquelle il est trôné. Se soucier des détails parait alors important. La forme du tapis est aussi à prendre en considération : dans un salon design, un tapis au style berbère, rond ou rectangulaire, donnera un effet ethnique très chic. Le tapis berbère se prête parfaitement dans une décoration intérieure avec un style contemporain. Il crée une ambiance orientale et chaleureuse.

Les comparatifs pour les meilleurs tapis berbères

Le tapis fait partie intégrante d’une décoration intérieure. Le choix des tapis berbères est déterminé en fonction du rendu esthétique recherché. Ce type de tapis doit offrir une attractivité particulière au sol et apporter d’autant plus une note d’originalité à la pièce. Très prônés pour leur authenticité, ces tapis d’Orient sont une invitation au voyage et à l’évasion. Dans chaque pièce, il peut donner un effet déco particulier. Placé dans la chambre pour un tapis cosy, dans une salle à manger pour un tapis chic, ou bien, dans le séjour, ces vieux tapis marocains se prêtent à tout type d’intérieur.

Le côté pratique du tapis est aussi à considérer. Parmi tous les modèles mis en vente, ceux qui amènent confort et chaleur, mais aussi une meilleure protection au sol sont à recommander. Un imposant tapis en laine moelleuse est ainsi à privilégier. Les tapis berbères s’adaptent à tous les intérieurs car ils sont à la fois confortables et se déclinent en plusieurs couleurs et imprimés.

Les conseils pour trouver un vrai tapis berbère

Comme presque tous les objets faits à la main, les tapis berbères se distinguent par ses grandes singularités témoignant une partie des traditions et du talent des artisanes marocaines. Les tapis traditionnels présentent ainsi des caractéristiques uniques qui ne sont pas imitables. S’ils sont conçus pour amener du confort et de la chaleur, ils sont aussi attribués à d’autres usages comme le fait d’enlever les esprits maléfiques. Pour cela, les artisanes marocaines brûlent quelques morceaux du tissu des tapis. Si ces traces de brulure sont visibles sur les tapis les plus anciens, ce n’est pas le cas pour les modèles les plus récents.

Toutes les créations marocaines comprennent en général une frange placée sur une seule extrémité d’un tapis.

Sur les confections berbères, cette frange est présente sur les tapis utilisés par les nomades de l’Atlas marocain. Très répandues dans les régions montagneuses au climat froid, ces pièces en laine s’ajuste à la forme allongée des tentes qui servent de couvre-sol. C’est pourquoi, elles ne présentent qu’une seule extrémité sur les franges. D’un premier coup d’œil, ce détail apparait comme un défaut de fabrication. Mais en général, c’est une garantie d’authenticité.