Les conseils pour entretenir le tapis berbère

Le tapis berbère porte le nom d’une tribu nord-africaine de personnes appelée les Berbères. Cette tribu fabriquait des tapis berbères à partir de poils de chameau et de laine, il y a des milliers d’années. Les tapis berbères sont réputés pour leur haute résistance à un usage brutal et leurs motifs uniques composés de piles bouclées et de touffes de tissu variées. Ces tapis sont des choix idéaux pour les zones à fort trafic dans une maison et peuvent résister à une grande usure.

Cependant, les tapis berbères nécessitent également un certain entretien et des soins. Les tapis berbères sont traditionnellement faits de laine ou de poil de chameau, ce qui fait des choix coûteux. Les nouveaux tapis berbères sont également faits d’oléfine et de nylon. Selon la qualité, la durabilité et l’attrait du tapis, les prix peuvent varier du haut de gamme au bas et abordable. Cependant, les tapis moins chers peuvent se défaire plus rapidement et ne sont pas aussi résistants.

Nettoyez régulièrement

La meilleure façon de gérer l’entretien de votre tapis berbère est de le nettoyer de temps en temps avec votre aspirateur. La structure des tapis berbères empêche généralement la poussière et la saleté de se déposer à l’intérieur, il est donc avantageux de passer l’aspirateur régulièrement. Évitez d’utiliser des aspirateurs avec des barres de battage ou des brosses, car ils peuvent endommager rapidement le tissu. Si une boucle se démêle, le processus de démêlage peut être rapide et non réparable.

Éloignez les objets pointus

Les tapis berbères ne réagissent pas bien aux objets traînés à la surface ou enfoncés dans la fibre. Ne laissez pas les enfants enfoncer des jouets dans le tapis. Si vous avez des animaux domestiques, éloignez-les du tapis, car des griffes et des dents acérées peuvent causer des dommages permanents au tapis berbère. Évitez de marcher sur le tapis avec vos chaussures d’extérieur. Évitez de manger ou de boire près du tapis, car tout déversement sera absorbé par le tapis.

Protégez des huiles et des taches

S’ils sont soumis à des déversements d’hydrocarbures et à d’autres taches, les tapis berbères ont tendance à absorber le déversement, qui se lie au matériau. Il peut être difficile d’éliminer ces taches, surtout si elles ne sont pas traitées immédiatement. Pour lutter contre un déversement sur le tapis, tamponnez une serviette en papier sèche dessus. Ne frottez jamais, car cela entraînerait une décoloration. Éloignez les huiles, peintures et autres matériaux de coloration de votre tapis berbère.

Tapis berbères en oléfine nettoyés à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur est le plus approprié pour les tapis berbères en oléfine. Ce matériau a un faible niveau d’absorption d’humidité et le nettoyage à la vapeur peut éliminer la plupart de la saleté et des crasses du tapis. Les tapis en oléfine sèchent également très rapidement.

Tapis berbères en nylon nettoyés à sec

Les tapis berbères en nylon sont plus chers que l’oléfine, ils sont plus beaux et plus durables. Un nettoyage à sec ou un nettoyage de tapis professionnel est recommandé pour les tapis berbères en nylon.

Faites nettoyer professionnellement les tapis berbères en laine

Les tapis berbères en laine sont esthétiques, durables et authentiques. Ces tapis augmentent de prix et ne sont pas faciles à trouver, il est donc important de les conserver avec le plus grand soin. En plus d’un nettoyage régulier avec un aspirateur à haute aspiration, faites nettoyer votre tapis berbère en laine par un nettoyeur de tapis.

Un dernier conseil est de toujours parcourir le manuel du fabricant ou de contacter l’entreprise avant de commencer toute opération de nettoyage. Obtenir des informations supplémentaires est très important, surtout si vous n’avez aucune idée du type de tissu dont est fait votre tapis. Le fabricant pourrait également fournir des suggestions utiles sur le meilleur produit de nettoyage à utiliser pour le traitement localisé de la tâche.

Apprendre à nettoyer un tapis berbère est loin d’être compliqué mais vous devrez comprendre les règles de base. Commencez rapidement le processus de nettoyage et soyez prudent avec votre utilisation de nettoyants liquides pour garder votre beau et cher tapis en bon état pendant de nombreuses années.