Les couleurs de tapis berbere

La présence d’un tapis berbère dans la maison invite au voyage et à l’évasion, quelque part dans les régions montagneuses de l’Atlas marocain. Pièces traditionnelles marocaines par excellences, ces tapis s’apparentent sur certains aspects aux tapis d’Orient, en particulier les modèles turcs, persans ou surtout pakistanais. Mais les modèles que confectionnent, aujourd’hui encore, les tisserandes berbères se distinguent par leur extraordinaire sobriété, alors que les tapis d’Orient, les pièces pakistanaises et persanes en premier, sont beaucoup plus riches en couleurs et en motifs. Cette sobriété esthétique n’empêche pas les tisserandes marocaines de raconter, au travers de figures géométriques, en particulier des losanges, ou de symboles ancestraux, des histoires parfois intimes, comme les noces ou la naissance d’un enfant, ou parfois leur quotidien de femmes berbères.

Les couleurs unies connaissent un franc succès chez le public. C’est le cas notamment du tapis berbère blanc. L’utilisation de la couleur naturelle est une option pratique du point de vue esthétique. En effet, le ton neutre peut s’associer facilement avec différentes couleurs, à commencer par les couleurs chaudes, comme le rouge du mobilier ou le orange des rideaux ou d’articles décoratifs. Le blanc peut également s’associer avec une autre tonalité neutre, comme par exemple le beige d’un fauteuil ou d’un canapé ou d’un fauteuil… Notez d’ailleurs que cette polyvalence, ouvrant la voie à plusieurs possibilités de mariage de couleurs ou de styles, est aussi valable pour le tapis berbère beige.

Toujours dans la catégorie des couleurs unies, le rouge est considéré comme étant la couleur chaude par excellence. Cette tonalité est surtout particulièrement expressive, le rouge pouvant signifier la passion, la colère, l’élégance, l’audace… pour ne citer que ces significations. Le tapis berbère rouge peut en tout cas s’associer avec un meuble ou un article décor d’une couleur froide, comme par exemple un mobilier bleu ou vert. Si dans bien des cas, il est particulièrement difficile de trouver un bon compromis entre le rouge et une autre couleur chaude, notamment le orange ou le jaune, il en est autrement avec un tapis berbère. On peut par exemple trouver un modèle avec un fond rouge plutôt foncé sur lequel sont dessinés des motifs de couleur orange.

Quant au tapis berbère bleu, il peut également trouver sa place dans différents types de décor intérieur. La pièce berbère s’installe aussi bien dans un salon moderne et contemporain que dans une salle à manger scandinave ou bien une chambre ethnique par exemple. Le bleu figure par ailleurs parmi les couleurs froides les plus appréciées du public. Comme pour le vert ou le violet, entre autres, on peut s’en servir pour donner de la personnalité à un intérieur, notamment si le mobilier ou les murs sont dans une tonalité neutre par exemple.

Le tapis berbère noir et blanc est, dans un certain sens, la sobriété poussée à son paroxysme. Mais en même temps, le mariage noir-blanc marche toujours, affichant justement un charme intemporel. Le duo noir-blanc est d’ailleurs un mariage de couleurs élégant. C’est en même temps un mariage de styles. Le blanc, seul, reflète la pureté, la transparence ; cette couleur est très présente notamment dans les décors contemporains. Le noir, lui, symbolise la valeur sûre de l’élégance – au même titre que le rouge d’ailleurs.